La mairie de Sarralbe a mis en ligne une webcam qui nous permet de suivre la vie d’une famille de cigognes qui niche sur le toit de la mairie. Quatre œufs ont été couvés nuit et jour par des parents attentifs et les cigogneaux sont arrivés !

https://www.sarralbe.fr/Webcam.html

Sarralbe se trouve en Moselle mais les cigognes me ramènent tout naturellement à l’Alsace de mes grands-parents maternels. Pâques est une fête vécue avec foi et joie dans cette belle région. Dans les villes et les villages les maisons sont décorées, des crèches vivantes avec les animaux de la ferme ornent les parvis des églises, les boulangers préparent les agneaux de Pâques ou « lammele ».

Cette année, l’épidémie de coronavirus frappe durement la région … pour faire front moralement, pourquoi ne pas confectionner un bon Kougelhopf maison…..en souhaitant plein de bonnes choses à ceux qui passent des moments difficiles.

Une bonne recette de Kougelhopf classique, me semble-t-il , se trouve sur ce site : http://www.vinsalsace.com/fr/a-table/recettes/kougelhopf/

Quelques considérations avant de se lancer:

  1. Il faut avoir le moule à Kougelhopf, c’est indispensable, idéalement en terre cuite vernissée !
  2. Il vaut bien mieux pétrir la pâte à la main qu’à la machine, il faut vraiment battre la pâte bien fort, le résultat n’en sera que meilleur.
  3. Cela vaut la peine de faire un kougelhopf maison. J’en ai cherché pendant des années auprès des meilleurs pâtissiers de Paris; on en trouve car il y a une certaine « mode » du kougelhopf mais le résultat est souvent décevant. Pour rendre le kougelhopf plus « fin », on l’imbibe de sirop, on le parfume à la fleur d’oranger, que sais-je….Le résultat n’est pas mauvais en soi, mais je trouve que le gâteau y perd l’essentiel: son merveilleux goût acidulé.

Catégories : Général

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *