Nous venons de retirer les plants de courgette de notre potager. Ce légume qui semble banal nous a réservé de belles surprises cet été

1.De nombreuses variétés méconnues

Contrairement aux tomates, dont de nombreuses variétés se trouvent partout et toute l’année, les courgettes de nos magasins sont toujours représentées par le même type de courgette vert foncé de taille moyenne. On trouve de temps en temps des courgettes claires dans les marchés. Mais les courgettes se déclinent à l’infini , cela vaut la peine de pousser un peu la curiosité et de s’intéresser aux courgettes jaunes, aux courgettes « trompettes » ou même aux chayotes.

En Ligurie, on aime exclusivement les courgettes trompette, de forme fine et allongée, sinueuse. Elles sont douces et tendres, la cuisson est rapide. Nous avons donc forcément opté pour celles-ci, d’autant plus que nous avons reçu des plants de notre gentil voisin.

Courgette trompette

2.Des courgettes de l’entrée au dessert

Les courgettes sont extrêmement versatiles. Elles peuvent bien sûr accompagner une viande comme dans cette recette de courgettes aux olives noires . Elles sont très bonnes en assaisonnement d’un plat de pâtes (ex: spaghetti aux courgettes et taleggio). Elles constituent une très bonne entrée farcies au four (ainsi les farcis niçois mais aussi les courgettes farcies à l’italienne).

Un potage de courgettes (enrichi de quelques pommes de terre pour la texture, puis mixé), aromatisé à la coriandre, est délicieux. Mais encore les flans, les courgettes grillées, les tartes salées (y inclus sous forme de Tatin de courgette!).

tarte salée courgette chèvre

Cet été, nous avons même testé et aimé la glace courgette et amande. Un délice au goût subtil et végétal.

3. Tout est bon dans la courgette!

La courgette, ce sont aussi les fleurs, qui donnent lieu à d’innombrables préparations, comme détaillé dans un précédent article.

Mais les feuilles (du moins de certaines variétés, dont la courgette trompette, très tendres), peuvent se consommer aussi et leur tendreté a donné leur nom en italien (« tenerumi »). En voici la recette!

Développement de la plante de courgette trompette
Catégories : Gastronomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *