Rigatoni aux calamars frais
Recette d’été. Les calamars surgelés sont INTERDITS !!
Portions Temps de Préparation
4personnes 10minutes
Temps de Cuisson
12minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 10minutes
Temps de Cuisson
12minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Faites bouillir une casserole avec au moins 4 litres d’eau, puis salez au gros sel et faites cuire les pâtes. Ciselez le persil et réservez-le. Coupez les tomates cerises en 2 et réservez-les.
  2. Coupez en rondelles fines (environ 1/2 cm) les calamars frais que vous aurez fait nettoyer par le poissonnier. Dans une poêle, versez l’huile d’olive et mettez les gousses dégermées. Faites revenir à feu doux puis versez-y les calamars découpés qu’il faut JUSTE saisir quelques courts instants sous peine de les durcir. Salez et poivrez au goût.
  3. Réservez les calamars et leur jus, gardez la poêle avec ses gousses d’ail, rajoutez un peu d’huile d’olive. Versez-y les tomates coupées, le piment, un peu de sel. Faites cuire les tomates une dizaine de minutes environ, pour qu’elles rendent leur jus, le temps de la cuisson des pâtes environ.
  4. Au moment d’égoutter les pâtes (al dente), prélevez un peu d’eau de cuisson. Mettez dans la poêle qui contient les tomates, les calamars et leur jus, les pâtes et un peu d’eau de cuisson. L’idée est d’arriver à une petite sauce fluide sans être liquide. Mélangez le tout quelques instants.
  5. Servez en parsemant les assiettes de persil.