Cappon magro

Plat emblématique de la Ligurie, le Cappon magro remonterait à l’époque où les marins ligures partaient en mer emportant avec eux des galettes qu’ils mangeaient avec les poissons de la pêche du jour. Pour le reste, ce plat est assez mystérieux. Son nom d’abord: « cappon magro » – « chapon maigre », se réfère-t-il de façon ironique au fait que c’est un plat pauvre (tout le contraire d’un plat incluant un chapon?); ou alors, fait-il référence à un poisson (cappone est le mot désignant le grondin en Ligurie?) D’autre part, ce plat simple au départ est désormais essentiellement cuisiné à l’occasion des fêtes de fin d’année ou de Pâques, et inclut des ingrédients de plus en plus nombreux et compliqués à préparer.
Notre parti est de rester simples et de garder le meilleur de la recette, à savoir un alliage subtil et savoureux de poisson et légumes. La galette, désormais d’ailleurs presque impossible à trouver, n’est pas incluse dans notre version qui s’en trouve allégée.
– Photo du plat présenté : Recette Alain Ducasse –

Minestrone

Voici nos conseils pour un minestrone vraiment goûteux. Simples à suivre mais importants pour une belle réussite! La recette est facile mais demande un peu d’anticipation et de temps de préparation. La liste de légumes que nous donnons est indicative et non obligatoire, il faut privilégier les légumes de saison. Cela dit, on ne peut pas mettre n’importe quels légumes dans le minestrone. Sont à éviter les poivrons, les aubergines, les légumes à feuille comme les épinards. Sont obligatoires : la carotte, le céleri-branche et l’oignon pour le mirepoix (soffritto), les pommes de terre, les tomates. Il est fortement conseillé d’intégrer des haricots et un légume de la famille du chou. Les légumes interchangeables sont marqués comme « facultatifs » dans la liste des ingédients.

Par Giulia, il y a