Quand on arrive en Ligurie à partir de Ventimiglia, on se trouve dans la partie de Ligurie appelée « Ponente », ou partie ouest de la Ligurie. La côte prend ici le nom de « Riviera dei Fiori » , Riviera des Fleurs. Ce surnom est justifié par son climat idéal, le plus ensoleillé et le plus doux de Ligurie. C’est ici qu’avant la mondialisation des échanges, les fleurs étaient la culture principale; elles décoraient le paysage. Aujourd’hui, la culture des fleurs existe toujours (et son marché professionnel aux fleurs aussi, à San Remo), mais il a perdu beaucoup de son importance; restent quelques vestiges, comme en témoignent les nombreuses serres que l’on peut voir de l’autoroute. On cultive encore quelques types de fleurs, et surtout le « verde », à savoir les plantes qui fournissent les branches décoratives des bouquets, comme par exemple les eucalyptus « cinerea ».

A partir de la côte, les vallées préalpines s’ouvrent comme des entailles ; leur niveau s’élève rapidement, donnant des paysages escarpés. Des villages très anciens, longtemps isolés, les parsèment.

Juste derrière San Remo, un petit village perché sur la colline (Poggio) est le point d’entrée de la vallée appelée « Armea », du nom du cours d’eau. En poursuivant la route vers l’intérieur, on arrive, au bout de 10 km, à Ceriana (370 m), et après une autre dizaine de kilomètres, à Bajardo (environ 950m).

La position de Bajardo est admirable, la vue est ouverte et va de la mer jusqu’aux Alpes Maritimes. Malheureusement, le village a été terriblement dévasté par un tremblement de terre en 1887.

Ceriana a eu plus de chance (selon certains, les tremblements de terre ont épargné Ceriana du fait que cette petite ville est construite sur un rocher (la Pena), qui atténuerait les effets des ondes sismiques).

De ce fait, son centre historique a gardé de nombreux témoignages d’un passé très lointain, remontant, selon les sources, à l’époque tardo-romaine ou sinon, au début du Moyen-Age.

C’est à l’intérieur de ses fortifications, dans une petite ruelle escarpée, que nous avons choisi notre résidence secondaire….