La Ligurie est l’une des 20 régions italiennes. Elle se présente sous la forme d’un mince croissant de terre dont le point de départ est la frontière française de Menton à l’ouest, et qui est délimitée par la région du Piémont au nord, et les régions de l’Emile Romagne et de la Toscane, à l’est. La Mer Ligure (tel est le nom de la Méditerranée à cet endroit) borde toute la région au sud.

Ligurie dans la carte des régions.

La région est essentiellement montagneuse. Les Alpes ligures s’étendent dans l’essentiel de son territoire et se précipitent dans le mer, ce qui donne une côte très découpée et des plages généralement petites et resserrées entre les montagnes.L’autoroute A8 au départ de Nice traverse toute la région d’est en ouest, avant d’arriver en Toscane, et est constituée pour l’essentiel d’une succession de ponts et de tunnels assez impressionnante.

Quatre « provinces » (équivalent de nos départements) subdivisent la Ligurie d’est en ouest. En Italie, les provinces portent le nom de leur chef-lieu. Il y a donc Imperia, Savona, Genova et La Spezia.

La province d’Imperia

C’est par cette province que vous abordez la Ligurie en arrivant de la France par l’autoroute.

Ses deux principales villes côtières sont bien connues des français
qui y viennent en nombre le week-end : Ventimiglia et San Remo.

  • Ventimiglia

Connue pour son marché aux contrefaçons du vendredi, où tout est moins cher que gratuit, nous avons déniché dans cette ville un très bon glacier…voglia di gelato.

Entre Ventimiglia et San Remo, des stations balnéaires au charme un peu vieillot : Bordighera, Ospedaletti.
A noter une bonne adresse de restaurant à Ospedaletti bagni regina

  • San Remo

Ville d’arrivée de la célèbre course cycliste qui part de Milan, San Remo est dotée d’un marché alimentaire ouvert tous les jours, avec de nombreux petits producteurs locaux dans une aile dédiée du marché.
Sanremo est un assemblage hétéroclite d’immeubles béton inox des années 1970 et de vieux hotels luxueux du 19ième siècle, autour d’une vieille ville sur la colline (Pigna).

Notre adresse favorite de restaurant dans le centre: « Da Tino« ,
poissons, paella, menu tout compris à 18 euros

En continuant sur la côte en direction de l’est, on arrive ensuite à Imperia, le chef -lieu. Imperia est issue du regroupement en 1923 de 2 villes Oneglia et Porto Maurizio.  Perdez-vous dans le vieux centre autour de la cathédrale San Maurizio et de la Piazza Duomo, dans d’étroites rues qui débouchent sans prévenir sur la mer. Oneglia est aussi l’endroit d’où proviennent les gambas servis dans tous les meilleurs restaurants de la région et de la Côte d’Azur. Quant à Porto Maurizio, il est le point de départ pour de belles excursions en mer pour voir les cétacés nombreux en Mer Ligure.

La province de Savona

Dans cette province, le relief est un peu moins accentué, ce qui a favorisé le développement de petites plaines agricoles (Albenga), où poussent notamment de fameux artichauts très pointus mais tendres et peu amers qui peuvent être dégustés crus en salade.

Artichauts pointus d’Albenga

Quelques stations balnéaires longent la côte.

La province de Genova (Gênes)

Le centre historique de Genova vaut la visite avec ses palais, ses églises, ses ruelles étroites appelées carrugi.

En quittant Genova en direction de l’Est, des stations balnéaires chic doivent faire l’objet d’une étape: Portofino (et son abbaye de San Fruttuoso), Santa Margherita, Chiavari…et la plus populaire mais très agréable Sestri Levante.

La province de La Spezia

Porto Venere, en arrivant dans la province, offre des points de vue magnifiques et garde le souvenir de Lord Byron qui traversait, di-t-on, sa baie à la nage tous les jours.

Mais le « must » de cette province sont les fameuses « Cinq Terres » , les cinq villages de pêcheurs joignables essentiellement par bateau ou par un très agréable sentier de randonnée. Malheureusement ces villages sont victimes de leur succès, éviter le mois d’août!!