Minestrone aux feuilles de courgettes

Cette recette ne convient qu’aux feuilles de courgettes de type « trompettes » ou en tout cas allongées. Les plantes ont en effet des branches très très longues (2, 3 mètres voir plus) avec de petites feuilles dont les plus petites au bout sont très tendres. A ne surtout pas faire avec les feuilles de courgettes classiques, bien trop dures. Sinon on peut utiliser cette recette comme point de départ pour un minestrone d’été sans feuilles de courgette du tout.

Ribollita

Plat d’hiver typique de la Toscane, cette soupe épaisse est un délice à condition de ne pas oublier son ingrédient principal: le chou « noir ». Selon la tradition, on sert la soupe sur des tranches de pain épaisses. De notre côté, on se passe du pain, qui n’ajoute pas de saveur et qui ne se justifie plus alors que nous dépensons moins de calories qu’à l’époque où la recette a été élaborée. Plat encore meilleur réchauffé le lendemain de sa cuisson, d’où son nom.

Par Giulia, il y a

Parmigiana di melanzane

Un grand classique de l’été. Plat très gourmand, je propose de le manger seul, il n’est nul besoin ( comme on le fait souvent en France), d’ajouter de la salade à côté, ce qui n’a aucun intérêt ni gustatif ni diététique s’agissant d’un plat végétarien. D’ailleurs, ce n’est pas en mangeant un peu de salade que l’on fait l’économie des calories contenues dans ce plat….autant assumer!!

Par Giulia, il y a