Minestrone
Voici nos conseils pour un minestrone vraiment goûteux. Simples à suivre mais importants pour une belle réussite! La recette est facile mais demande un peu d’anticipation et de temps de préparation. La liste de légumes que nous donnons est indicative et non obligatoire, il faut privilégier les légumes de saison. Cela dit, on ne peut pas mettre n’importe quels légumes dans le minestrone. Sont à éviter les poivrons, les aubergines, les légumes à feuille comme les épinards. Sont obligatoires : la carotte, le céleri-branche et l’oignon pour le mirepoix (soffritto), les pommes de terre, les tomates. Il est fortement conseillé d’intégrer des haricots et un légume de la famille du chou. Les légumes interchangeables sont marqués comme « facultatifs » dans la liste des ingédients.
Portions Temps de Préparation
4personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d’Attente
1heure 1nuit
Portions Temps de Préparation
4personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d’Attente
1heure 1nuit
Ingrédients
Instructions
  1. La veille, mettre les haricots blancs dans de l’eau . Le lendemain, faire revenir dans une petite casserole une gousse d’ail dans une cuiller à soupe d’huile d’olive, y ajouter les haricots rincés, une branche de romarin, les feuilles de laurier. Recouvrir largement d’eau et faire cuire une bonne heure ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Ne pas saler. Surveiller la cuisson (à feu doux) pour éviter le dessèchement.
  2. Préparer ensuite le mirepoix. Emincer très finement l’oignon, la carotte et le céleri branche. Il faut couper en tout petits morceaux, ne pas mixer. Laver et couper en dés ou en lamelles, selon les cas, les autres légumes. Mettre une bonne cuiller d’huile d’olive dans un grand faitout, y verser le mirepoix (l’oignon, le céleri et la carotte émincés, donc) et le faire revenir au moins 10 minutes à feu très doux. Ajouter ensuite les tomates et les faire fondre. Ajouter ensuite les autres légumes ET NE PAS AJOUTER D’EAU. Si les légumes sont bien frais ils contiennenet largement assez d’eau. Maintenez une cuisson à feu doux, en touillant régulièrement. N’ajouter de l’eau que si vous craignez que les légumes brûlent, et à chaque fois pas plus qu’un demi-verre. L’objectif est d’obtenir une soupe très épaisse et pas un bouillon clair. A mi-cuisson, ajouter les haricots blancs. Salez.
  3. Pendant ce temps, si vous aimez et en avez envie, éfeuillez la botte de basilic dans un mortier (si possible en bois) et écrasez-le avec une petite cuiller à café de gros sel , puis de l’huile d’olive – faire couler doucement de l’huile d’olive jusqu’au moment où vous obtenez une consistance crémeuse tout en continuant à écraser le basilic au mortier. La quantité d’huile est difficile à déterminer, environ 1/4 de verre. Obtenez une belle consistance fluide. Quand les légumes du minestrone sont fondants sans être décomposés, servez le minestrone et , si vous avez préparé le pistou, mettez-en une petite cuiller dans chaque assiette. Sinon, versez une cuiller à café d’huile d’olive dans chaque assiette avec un brin de thym. Apportez du parmesan râpé à table pour ceux qui aiment.