Pasta e Fagioli
Un grand classique de la cuisine pauvre italienne qui devient rare, ce qui est bien dommage!
Portions Temps de Préparation
4personnes 2heures
Temps de Cuisson Temps d’Attente
2h30avec le temps de cuisson des haricots 12heures
Portions Temps de Préparation
4personnes 2heures
Temps de Cuisson Temps d’Attente
2h30avec le temps de cuisson des haricots 12heures
Ingrédients
Instructions
  1. La veille, mettre les haricots blancs dans l’eau environ 12 heures, puis les rincer et les cuire dans une petite casserole avec 1,5 litre d’eau et ajouter les feuilles de laurier. Cuire environ 1 heure et demie en vérifiant le niveau de l’eau. Quand ils sont cuits, réserver les haricots dans leur eau de cuisson. Ne pas la jeter!
  2. Faire le « soffritto » ou brunoise. Couper en tout petits dés l’oignon, la carotte et la branche de céleri.
  3. Dans une grande casserole, si possible en cuivre, verser environ 3 cuillers à soupe d’huile d’olive et faire revenir la brunoise à feu doux environ 5 minutes. Y verser les haricots et une louche de leur eau de cuisson, faire revenir, ensuite ajouter les tomates de la conserve, Faire cuire dix minutes.
  4. Prélever deux louches de haricots, les mettre dans un bol et les mixer. Réserver.
  5. Ajouter les pâtes crues dans la casserole des haricots, les recouvrir avec le reste d’eau de cuisson des haricots (ajouter un peu d’eau si nécessaire), bien mélanger constamment pendant le temps de cuisson des pâtes. Saler au goût.
  6. Quand les pâtes sont cuites al dente, ajouter les haricots mixés précédemment réservés, et quelques brins de romarin. Servir avec un peu de poivre du moulin, pas de parmesan.
  7. On peut ajouter dans la brunoise, un peu de lardons si on aime. Pour notre part on adore le côté végétal et délicat du plat sans cet ajout.