Ribollita

Plat d’hiver typique de la Toscane, cette soupe épaisse est un délice à condition de ne pas oublier son ingrédient principal: le chou « noir ». Selon la tradition, on sert la soupe sur des tranches de pain épaisses. De notre côté, on se passe du pain, qui n’ajoute pas de saveur et qui ne se justifie plus alors que nous dépensons moins de calories qu’à l’époque où la recette a été élaborée. Plat encore meilleur réchauffé le lendemain de sa cuisson, d’où son nom.

Par Giulia, il y a

Parmigiana di melanzane

Un grand classique de l’été. Plat très gourmand, je propose de le manger seul, il n’est nul besoin ( comme on le fait souvent en France), d’ajouter de la salade à côté, ce qui n’a aucun intérêt ni gustatif ni diététique s’agissant d’un plat végétarien. D’ailleurs, ce n’est pas en mangeant un peu de salade que l’on fait l’économie des calories contenues dans ce plat….autant assumer!!

Par Giulia, il y a

Orecchiette alle cime di rapa

Imprimer la recette Orecchiette alle cime di rapa Les « cime di rapa » sont des légumes verts typiques du sud de l’Italie, les Pouilles en particulier. A la lettre, « cima di rapa » signifie feuilles de navet. On trouve parfois ces légumes d’hiver dans les marchés en France, parfois sous le nom Lire la suite…

Par Giulia, il y a

Busiate al pesto alla trapanese

Les busiate sont des pâtes courtes qu’on retrouve difficilement en-dehors de la Sicile. On peut les remplacer avec des farfalle ou des fusilli. L’ un des ingrédients fétiche de la Sicile, les amandes, est mis à l’honneur dans cette recette au goût équilibré.

(suite…)
Par Giulia, il y a