Imprimer la recette
Parmigiana
Un grand classique de l'été. Plat très gourmand, je propose de le manger seul, il n'est nul besoin ( comme on le fait souvent en France), d'ajouter de la salade à côté, ce qui n'a aucun intérêt ni gustatif ni diététique s'agissant d'un plat végétarien. D'ailleurs, ce n'est pas en mangeant un peu de salade que l'on fait l'économie des calories contenues dans ce plat....autant assumer!!
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Laver puis couper en tranches fines d'environ 3 mm les aubergines. Superposer dans un plat les tranches d'aubergines en mettant un peu de gros sel entre chaque tranche, couvrir et poser un poids dessus, comme une bouteille de 2 litres par exemple. Il s'agit de faire dégorger les aubergines. Laisser au moins une heure puis égoutter.
  2. Dans une casserole, faire revenir à feu doux les gousses d'ail dans l'huile d'olive, verser les tomates avec un peu de leur jus, les écraser et faire cuire environ 10 minutes. Saler.
  3. Rincer les tranches d'aubergine et les tamponner au papier ménage. Mettre environ 1 cm d'huile dans deux poiles à la fois, et frire les aubergines (il faut les poser dans les poiles sans les superposer) en les retournant en cours de cuisson. On peut fariner les tranches avant la cuisson, ça permet d'améliorer la cuisson mais ça ajoute un peu de lourdeur au plat.
  4. Au fur et à mesure, déposer les aubergines frites dans un plat avec du papier ménage afin d'absorber le gras.
  5. Allumer le four à 200°C. Dans un plat allant au four, versez un peu de sauce tomate, posez une strate d'aubergine, un peu de mozzarella coupée en petits dés, un peu du parmesan ou du pecorino râpé, quelques feuilles de basilic. Faites plusieurs couches jusqu'à la fin des ingrédients. Terminer avec du parmesan ou pecorino râpé, et mettre le plat au four.
  6. Sortir du four au bout de 20 minutes environ. Laisser refroidir un peu et servir avec un peu de basilic frais en décoration.
Partager cette recette
 
Catégories : Gastronomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *