Imprimer la recette
Orecchiette alle cime di rapa
Les "cime di rapa" sont des légumes verts typiques du sud de l'Italie, les Pouilles en particulier. A la lettre, "cima di rapa" signifie feuilles de navet. On trouve parfois ces légumes d'hiver dans les marchés en France, parfois sous le nom de "grelos"(nom portugais). Ces derniers sont néanmoins souvent un peu trop durs pour cette recette.
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Laver et nettoyer les cime di rapa, couper et jeter la base des branches qui sont trop grosses et qui resteront dures à la cuisson. Couper le reste en morceaux d'environ 3/4 centimètres.
  2. Remplir une grande casserole d’eau – au moins 4 litres, porter à ébullition et y ajouter 40 grammes de sel. Mettre les cime di rapa dans l'eau bouillante.
  3. Ensuite, mettre l'huile d'olive, l'ail,les anchois et le piment dans une grande poêle. Faire dorer à petit feu pour faire fondre doucement les anchois sans brûler l'ail. Réserver.
  4. Après 5 minutes de cuisson des cime di rapa, ajouter les orecchiette dans la même eau de cuisson. Quand les orecchiette sont presque cuites al dente, prélever un verre d'eau de cuisson puis égoutter le tout.
  5. Rallumer le feu sous la poêle et verser les orecchiette et les cime di rapa. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d'eau de cuisson. Bien mélanger jusqu'à cuisson des pâtes et des cime di rapa qui doivent être tendres, voire un peu fondues. (Environ 2 minutes).
  6. Servir sans fromage.
Partager cette recette
Catégories : Gastronomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *