Ribollita

Plat d’hiver typique de la Toscane, cette soupe épaisse est un délice à condition de ne pas oublier son ingrédient principal: le chou « noir ». Selon la tradition, on sert la soupe sur des tranches de pain épaisses. De notre côté, on se passe du pain, qui n’ajoute pas de saveur et qui ne se justifie plus alors que nous dépensons moins de calories qu’à l’époque où la recette a été élaborée. Plat encore meilleur réchauffé le lendemain de sa cuisson, d’où son nom.

Par Giulia, il y a

Busiate al pesto alla trapanese

Les busiate sont des pâtes courtes qu’on retrouve difficilement en-dehors de la Sicile. On peut les remplacer avec des farfalle ou des fusilli. L’ un des ingrédients fétiche de la Sicile, les amandes, est mis à l’honneur dans cette recette au goût équilibré.

(suite…)
Par Giulia, il y a

Risotto aux fèves

Le début du mois d’avril correspond à la pleine saison des fèves fraîches. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce légume au-travers de cette savoureuse recette de risotto, où la pancetta croustillante accompagne à la perfection le risotto crémeux et tranche avec bonheur avec le goût subtil des fèves.

Par Giulia, il y a

Spaghetti cacio e pepe

Les pâtes au cacio et poivre sont une recette de pâtes d’origine romaine populaire en Italie. Comme le dit son nom, les ingrédients du plat sont très simples et comprennent seulement du poivre noir, du pecorino romano et des pâtes.

Rillettes

Recette très simple sans gras ajouté, il y en a déjà assez. Elle se fait avec 3 viandes différentes dont l’une est demi sel (peu importe laquelle). Sans viandes demi sel elles seront moins roses.

Spaghetti alla carbonara

L’un des piliers de la cuisine italienne. Il y a de grands débats pour savoir s’il faut utiliser les œufs entiers ou uniquement le jaune d’œuf. S’agissant d’œufs crus, nous avons opté pour la solutions « jaune uniquement ». En effet le blanc cru est, pour certaines personnes, plutôt indigeste. De plus, le blanc cru contient de l’avidine, une protéine thermolabile qui empêche l’assimilation de la vitamine B8. En tout cas, choisir des œufs extra frais sera indispensable. Bon appétit!

Par Giulia, il y a