Minestrone aux feuilles de courgettes

Cette recette ne convient qu’aux feuilles de courgettes de type « trompettes » ou en tout cas allongées. Les plantes ont en effet des branches très très longues (2, 3 mètres voir plus) avec de petites feuilles dont les plus petites au bout sont très tendres. A ne surtout pas faire avec les feuilles de courgettes classiques, bien trop dures. Sinon on peut utiliser cette recette comme point de départ pour un minestrone d’été sans feuilles de courgette du tout.

Par Giulia, il y a

Spaghetti alle vongole

LE grand classique en Italie. Un délice, à préparer essentiellement en été pour son côté très frais. Alternative aux palourdes: on peut préparer ce plat avec les « tellines », tout petits coquillages. Eviter en revanche les coques dont le goût est trop fort.

(suite…)

Spaghetti au thon

Très bonne recette.  Il est important d’utiliser du thon au naturel et pas du thon à l’huile qui est trop gras . De plus l’huile des boites de thon n’est pas toujours de qualité.

La recette est bonne même sans le thon si vous ne l’aimez pas.

Spaghetti alla gricia

Les pâtes à la Gricia sont originaires de Grisciano, village du Latium, à côté d’Amatrice, patrie des pâtes à l’amatriciana. Cette recette romaine très ancienne date de l’époque où la tomate n’existait pas en Italie.

Spaghetti cacio e pepe

Les pâtes au cacio et poivre sont une recette de pâtes d’origine romaine populaire en Italie. Comme le dit son nom, les ingrédients du plat sont très simples et comprennent seulement du poivre noir, du pecorino romano et des pâtes.