LE grand classique en Italie. Un délice, à préparer essentiellement en été pour son côté très frais. Alternative aux palourdes: on peut préparer ce plat avec les « tellines », tout petits coquillages. Eviter en revanche les coques dont le goût est trop fort.

Imprimer la recette
Spaghetti alle vongole
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 12 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 12 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Commencer par bien laver les palourdes et les laisser une heure dans l'eau salée pour leur faire dégorger le sable. Les rincer plusieurs fois.
  2. Mettre une casserole sur le feu avec les palourdes. Les faire ouvrir, les retirer du feu une fois ouvertes; réserver l'eau des palourdes. Décoquiller environ les 2/3 des palourdes, en garder 5 ou 6 par personne avec les coquilles, réserver à couvert pour éviter qu'elles se refroidissent trop ou qu'elles se dessèchent.
  3. Mettre sur le feu l'eau des pâtes; à ébullition, y ajouter le gros sel puis les spaghetti.
  4. Pendant ce temps, prendre une poêle et y verser l'huile d'olive, faire revenir l'ail (et le piment si on aime) à feu doux. Y ajouter l'eau des palourdes. Retirer rapidement du feu pour éviter l'évaporation. Hâcher grossièrement le persil.
  5. Une fois les spaghetti al dente, prélever un verre d'eau de cuisson avant d'égoutter; verser les spaghetti dans la poêle où on aura également ajouté les palourdes décoquillées. Mélanger le tout sur le feu pendant quelques brefs instants en ajoutant de l'eau de cuisson si nécessaire.
  6. Dresser rapidement les assiettes en ajoutant à chaque fois 5/6 palourdes entières et quelques brins de persil.
Partager cette recette
 
Catégories : Gastronomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *