Les baies rouges des églantiers servent à faire des confitures de folie que ma grand-mère avait toujours en réserve. Encore faut-il les trouver. Nous en avons planté quelques arbustes pour ne pas rester sans, et ce d’autant plus que leur floraison est très décorative.
Les églantines se cueillent à l'automne. D'aucuns disent qu'il faut attendre le première gelée. En Ligurie il ne gèle quasiment jamais, donc on n'attend pas!
Laver et sélectionner les églantines en écartant celles qui sont abîmées. Cuire les églantines dans un casserole d'eau environ 10 minutes. Les égoutter.
Les couper en deux et en sortir les petites graines. Garder le reste.
Les passer au-travers d'une passoire fine en pressant avec une spatule et en versant un peu d'eau afin de faciliter l'opération. Il y aura une magnifique purée rouge.
Mettre les églantines avec le moitié de leur poids en sucre dans une casserole en cuivre. Cuire environ 15 minutes à feu doux.
Verser la confiture dans les pots encore bouillante et renverser les pots. A consommer assez rapidement car il n'y a pas une grande quantité de sucre.
0 commentaire