Cappon magro

Plat emblématique de la Ligurie, le Cappon magro remonterait à l’époque où les marins ligures partaient en mer emportant avec eux des galettes qu’ils mangeaient avec les poissons de la pêche du jour. Pour le reste, ce plat est assez mystérieux. Son nom d’abord: « cappon magro » – « chapon maigre », se réfère-t-il de façon ironique au fait que c’est un plat pauvre (tout le contraire d’un plat incluant un chapon?); ou alors, fait-il référence à un poisson (cappone est le mot désignant le grondin en Ligurie?) D’autre part, ce plat simple au départ est désormais essentiellement cuisiné à l’occasion des fêtes de fin d’année ou de Pâques, et inclut des ingrédients de plus en plus nombreux et compliqués à préparer.
Notre parti est de rester simples et de garder le meilleur de la recette, à savoir un alliage subtil et savoureux de poisson et légumes. La galette, désormais d’ailleurs presque impossible à trouver, n’est pas incluse dans notre version qui s’en trouve allégée.
– Photo du plat présenté : Recette Alain Ducasse –

Oeufs aux morilles

Entrée chaude pouvant se préparer avec des morilles fraîches ou sèches. Elle s’inspire librement de la recette classique des œufs aux morilles. Il faudra utiliser un toque-oeuf. Pour un repas de fête!

(suite…)
Par Giulia, il y a