Imprimer la recette
Artichauts à la romaine
Préparation étonnante mais facile et délicieuse.
Plat Entrées
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 25/30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Entrées
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 25/30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Remplir une bassine d'eau et y ajouter le jus d'un citron.
  2. Nettoyer les artichauts : couper les extrémités de chaque artichaut et couper le pied en laissant 2 cms environ. Nettoyer le pied à l'économe. Retirer plusieurs rangées de feuilles extérieures, jusqu'aux feuilles plus tendres. Ne pas hésiter à bien effeuiller. Avec un petit couteau, creuser le centre des artichauts pour retirer le foin. Attention il ne faut pas faire un gros cratère, juste creuser un trou d'environ 0,5/1 cm.
  3. Mettre les artichauts dans la bassine d'eau citronnée 10 minutes.
  4. Hacher la menthe, le persil et l'ail. Mélanger avec un peu de poivre et de sel.
  5. Egoutter les artichauts, les remplir au centre du mélange haché. Les badigeonner avec un peu d'huile d'olive, du poivre et du sel.
  6. Prendre une casserole de taille moyenne, y verser l'huile d'olive puis y mettre les 4 artichauts avec la tête vers le bas, le pied vers le haut. Il faut que les 4 artichauts soient serrés les uns contre les autres de sorte à ce qu'ils restent dans cette position pendant la cuisson.
  7. Mettre la casserole sur le feu, chauffer quelques instants pour faire revenir très légèrement les artichauts à l'huile, puis verser de l'eau à hauteur des têtes des artichauts. Les pieds ne sont pas dans l'eau.
  8. Faire cuire à feu doux, avec un couvercle pendant 25 à 30 minutes en fonction des artichauts. Une fois les artichauts tendres, les sortir de la casserole et servir.
Partager cette recette
 
Catégories : Gastronomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *