Imprimer la recette
Bouchées aux fruits de mer
Nous vous proposons cette recette de fête avec un feuilleté maison...
Plat Entrées
Cuisine Française
Temps de Préparation 1,5 heure
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Feuilletés
Bechamel
sauce fumet
Garniture
Plat Entrées
Cuisine Française
Temps de Préparation 1,5 heure
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Feuilletés
Bechamel
sauce fumet
Garniture
Instructions
Feuilletés
  1. Étaler la pâte et préparer 8 disques avec un verre. Poser les 4 premiers disques sur un papier sulfurisé. Pour les 4 restants faire un cercle à l'intérieur avec un verre plus petit, les évider en gardant le centre qui formera le chapeau du feuilleté. Superposer les cercles évidés sur les 4 montages pour former un deuxième étage. Les badigeonner au pinceau avec le jaune d'oeuf et passer au four 15 minutes pour bien les dorer. Réserver.
Sauces fumet et béchamel
  1. Enlever les têtes et carapaces des langoustines. Enduire les corps d'huile d'olive et réserver dans une assiette recouverte de film plastique. Dans une casserole, faire suer et dorer à feu vif les têtes et carapaces de langoustines dans 2 cuillers d'huile d'olive, ajouter l'échalote puis l'ail et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  2. Déglacer au vin blanc, ajouter les autres ingrédients : carotte coupée en rondelles, les 2 tomates, thym piment et un verre d'eau.
  3. Poursuivre la cuisson 20 minutes à feu doux. Passer au chinois. La sauce doit être assez épaisse et pas trop pimentée. Nous n'aurons besoin que d'un demi verre de cette sauce pour assaisonner la béchamel.
  4. Pendant ce temps faire la béchamel : faire fondre le beurre dans la casserole, ajouter la farine en mélangeant puis ajouter le lait. Laisser cuire et resserrer.
Garniture
  1. Faire ouvrir les moules dans une casserole. Ouvrir les coquilles Saint Jacques, les enduire d'huile d'olive et les poêler 1 minute Cuire les langoustines 2 minutes dans l'huile
  2. Couper les champignons et les cuire dans une noisette de beurre
  3. Regrouper champignons, langoustines coupées en 3, Saint Jacques coupées en 4, moules entières décoquillées.
Montage
  1. Mélanger la béchamel avec le fumet dans les proportions suivantes : 90% béchamel / 10% fumet, suivant les goûts. Ajouter l'ensemble des ingrédients coquillages et champignons. Goûter et ajuster en sel.
  2. Remplir généreusement les feuilletés avec la préparation, ajouter les chapeaux et enfourner quelques minutes pour réchauffer sans dessécher. Servir en rajoutant de la garniture autour des feuilletés.
Partager cette recette
Catégories : Gastronomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *