Ribollita
Plat d’hiver typique de la Toscane, cette soupe épaisse est un délice à condition de ne pas oublier son ingrédient principal: le chou « noir ». Selon la tradition, on sert la soupe sur des tranches de pain épaisses. De notre côté, on se passe du pain, qui n’ajoute pas de saveur et qui ne se justifie plus alors que nous dépensons moins de calories qu’à l’époque où la recette a été élaborée. Plat encore meilleur réchauffé le lendemain de sa cuisson, d’où son nom.
Portions Temps de Préparation
4personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d’Attente
1heure 24heures
Portions Temps de Préparation
4personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d’Attente
1heure 24heures
Ingrédients
Instructions
  1. La veille, mettre les haricots blancs dans l’eau environ 12 heures, puis les rincer et les cuire dans une petite casserole. Verser d’abord une cuiller d’huile d’olive et l’ail. Faire revenir doucement puis verser les haricots. Au bout de quelques instants, verser 1,5 litre d’eau et ajouter une branche de romarin. Cuire environ 1 heure et demie en vérifiant le niveau de l’eau. Quand ils sont cuits, réserver les haricots dans leur eau de cuisson.
  2. Faire le « soffritto » ou brunoise. Couper en tout petits dés l’oignon, la carotte et la branche de céleri.
  3. Dans une grande casserole, si possible en cuivre, verser environ 3 cuillers à soupe d’huile d’olive et faire revenir la brunoise à feu doux environ 5 minutes. Ajouter ensuite la/les pomme de terre, puis le chou noir et le chou frisé et les blettes coupés en morceaux. Faire revenir quelques instants. Saler et poivrer.
  4. Ajouter ensuite les haricots blancs sans leur eau, et les tomates. Faire cuire à feu très doux environ 45 minutes, en remuant constamment et en vérifiant que la soupe ne brûle pas. Important : a priori il n’y a pas besoin d’eau, les choux et les tomates dégagent déjà de l’eau, il ne faut ajouter de l’eau que quand le mélange est trop sec et qu’ il risque de coller au fond de la casserole. Vérifier la cuisson, il faut que les ingrédients soient bien cuits et fondants et que la consistance de la soupe soit épaisse sans que la cuiller ne tienne pas non plus debout dedans.
  5. A la fin de la cuisson, réserver jusqu’au lendemain. Le lendemain, réchauffer et servir en ajoutant sur les assiettes un filet d’huile d’olive et un peu de thym frais. Servir avec du pain paysan grillé sur le côté de l’assiette.