Pour obtenir des tagliatelle maison vertes, on peut utiliser les épinards mais la bourrache est à privilégier car sa consistance est parfaite et son goût assez neutre .
Nettoyer et laver les feuilles de bourrache. Les faire cuire dans de l'eau salée environ 5 à 10 minutes. Les égoutter et les écraser à la fourchette. Elles devront avoir une consistance homogène, un peu comme des épinards hachés.
Verser la farine sur le plan de travail et faire un puits au milieu. Y verser les œufs et les battre à la fourchette en omelette. Ne pas saler. Ensuite faire un mouvement circulaire dans les oeufs avec la fourchette afin d'incorporer la farine petit à petit. Malaxer avec la bourrache pour arriver à une pâte mais sans insister, il s'agit juste d'arriver à une boule de pâte homogène. Si la pâte est trop ferme, ajouter environ 1/2 ou 1 coquille d'oeuf d'eau.
Envelopper la boule de pâte dans un film plastique et laisser au frigo 30 minutes. Sortir la pâte et la couper en 2, remettre l'autre moitié dans le film plastique et au frigo. Etaler la pâte avec le rouleau ou, si on l'a, la machine. L'épaisseur doit être d'environ 2 mm. Ensuite couper des lamelles au couteau ou à la machine. Faire sécher les tagliatelles sur un plan de travail fariné. Faire de même avec l'autre moitié de la pâte.
Les tagliatelle doivent être cuites rapidement à l'eau salée. Elles ne se conservent pas très bien. Les servir avec un peu de beurre fondu et du parmesan ou une sauce tomate.
Nous venons de retirer les plants de courgette de notre potager. Ce légume qui semble banal nous a réservé de belles surprises cet été 1.De nombreuses variétés méconnues Contrairement aux tomates, dont de nombreuses variétés Lire la suite…
En attendant d’avoir nos propres fleurs de courgettes, ce qui ne saurait tarder, nous venons d’ouvrir la saison des recettes à base de fleurs de courgette avec un merveilleux bouquet de 12 fleurs à 1,5 Lire la suite…
La polenta est un plat typique du Nord de l’Italie. Il s’agit d’un plat pauvre à base de farine de maïs, qui connaît de nombreuses variantes régionales. Concernant le maïs d’abord, il y a plusieurs Lire la suite…
0 commentaire