Spaghetti alla carbonara
L’un des piliers de la cuisine italienne. Il y a de grands débats pour savoir s’il faut utiliser les œufs entiers ou uniquement le jaune d’œuf. S’agissant d’œufs crus, nous avons opté pour la solutions « jaune uniquement ». En effet le blanc cru est, pour certaines personnes, plutôt indigeste. De plus, le blanc cru contient de l’avidine, une protéine thermolabile qui empêche l’assimilation de la vitamine B8. En tout cas, choisir des œufs extra frais sera indispensable. Bon appétit!
Portions Temps de Préparation
4personnes 20minutes
Temps de Cuisson
10minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 20minutes
Temps de Cuisson
10minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Remplir une grande casserole d’eau – au moins 4 litres, porter à ébullition et y ajouter 40 grammes de sel.
  2. Raper le fromage.  Mettre dans une poêle chaude le guanciale coupé en dés de 1cm sur 2. Faire fondre à feu doux 5/6 minutes pour qu’il devienne translucide. Réserver.
  3. Mettre les pâtes dans l’eau bouillante. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf et mettre les jaunes dans un bol. les battre et ajouter le fromage rapé progressivement et un peu d’eau de cuisson. Le mélange doit être fluide sans être trop liquide. Précision les blancs ne servent pas dans cette recette.
  4. Cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les verser dans un plat de service rempli préalablement du mélange oeuf fromage.
  5. Ajouter le guanciale, bien mélanger et dresser les assiettes. Rajouter un tour de poivre du moulin avant de servir.