Recette inspirée par le plat au menu du restaurant Estivale de Mauro Colagreco à l’aéroport de Nice…Nous avons adoré cette préparation très différente des recettes classiques de spaghetti aux palourdes que l’on trouve dans tous les restaurants italiens.

Imprimer la recette
Tagliatelle alle vongole
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Commencer par bien laver les palourdes et les laisser une heure dans l'eau salée pour leur faire dégorger le sable. Les rincer plusieurs fois.
  2. Mettre une casserole sur le feu avec les palourdes, l'huile d'olive et l'ail. Les faire ouvrir, les retirer du feu une fois ouvertes; réserver l'eau des palourdes. Décoquiller environ les 2/3 des palourdes, en garder 5 ou 6 par personne avec les coquilles, réserver à couvert pour éviter qu'elles se refroidissent trop ou qu'elles se dessèchent.
  3. Pendant ce temps, prendre une poêle et y mettre le beurre, le jus de la moitié du citron, et le thym. Faire fondre à feu doux. Y ajouter l'eau des palourdes (qui inclut l'huile et l'ail). Retirer rapidement du feu pour éviter l'évaporation.
  4. Mettre sur le feu l'eau des pâtes; à ébullition, y ajouter le gros sel puis les tagliatelle. Pendant ce temps, zester le citron.
  5. Verser les tagliatelle dans un saladier avec la sauce et les palourdes décoquillées. Mélanger le tout pendant quelques brefs instants.
  6. Dresser rapidement les assiettes en ajoutant à chaque fois 5/6 palourdes entières, le zeste du citron et quelques brins d'aneth.
Partager cette recette
 
Catégories : Gastronomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *