La pasta alla Norma est une spécialité culinaire italienne, originaire de la ville de Catane, en Sicile. Il s’agit d’un plat de pâtes alimentaires, généralement des macaronis ou des perciatelli, cuisinées avec une sauce tomate à l’ail, à laquelle on ajoute des aubergines frites, de la ricotta salée et du basilic.e la ricotta salée et du basilic.

Imprimer la recette
Pasta alla Norma
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Laver et couper dans le sens de la longueur les aubergines en tranches très fines (0,5 cm), sans les peler. Superposer les tranches d'aubergine dans une assiette en alternant une tranche d'aubergine et un peu de gros sel. Une fois terminé, mettre une 2e assiette au-dessus avec un poids par-dessus (un livre, une bouteille). Laisser reposer une ou deux heures. Ensuite les presser légèrement pour faire dégorger l'eau puis les essuyer avec un sopalin.
  2. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Verser un fond d'huile d'olive dans une casserole, y faire dorer doucement deux gousses d'ail dégermé, y verser les tomates au jus et laisser resserrer en remuant de temps en temps pendant 10 minutes environ. Ne pas saler.
  3. Prendre une ou deux grandes poêles et y verser un bon fond d'huile d'olive. Une fois l'huile chaude, y mettre les morceaux d'aubergine et les faire dorer sans excès de chaque côté. Au fur et à mesure de la cuisson, prélever les tranches frites et les déposer dans un plat recouvert d'une feuille de sopalin. Les incorporer dans la sauce tomate sans les faire cuire davantage.
  4. Mettre l'eau des pâtes dans une grande casserole, une fois à ébullition ajouter les 40 grammes de gros sel. Une fois les pâtes cuites, les égouter et les verser dans la casserole de la sauce. Bien mélanger avec les feuilles de basilic frais entières. Il ne faut ni couper les feuilles de basilic, ni les cuire. Servir dans les assiettes avec la ricotta salata râpée.
Partager cette recette
 
Catégories : Gastronomie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *